Bulletin de l’APMEP. N° 380. p. 464-470. Mathématiques à construire.
English Title : Developing mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematik entwickeln. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur : Moreau Julien
Résumé
Dans cet article, l’auteur montre qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des connaissances très étendues pour résoudre des problèmes et la grande variété des concours, olympiades et compétitions de mathématiques dans le monde, à tous les niveaux, le montre bien… Il propose de résoudre des problèmes ouverts portant sur des thèmes géométriques. Abstract The following problem is in the beginning: If the points of a plane are colored randomly green or yellow, two points develop which have the same color and which have a distance of 10 from each other. Based on this problem, mathematics is developed in form of proving ideas and generalization. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Folgendes Problem steht am Anfang: Werden die Punkte einer Ebene zufaellig gruen oder gelb gefaerbt, so gibt es zwei Punkte, die die gleiche Farbe tragen und den Abstand zehn voneinander haben. Aus diesem Problem wird Mathematik in Form von Beweisideen und Verallgemeinerungen entwickelt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 464-470
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification