Bulletin de l’APMEP. N° 381. p. 587-590. Les objectifs de référence au banc d’essai.
English Title : Teaching objectives under investigation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Lehrziele in der Erprobung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Raulin Dominique
Résumé
Cet article présente un travail interdisciplinaire sur les objectifs de référence pour les divers enseignements de la classe de seconde. Bien que spécifiques de chaque discipline, ces objectifs relèvent des mêmes choix fondamentaux quant à leur mode de fonctionnement : définition et transparence des objectifs, exprimés en termes de compétences, communication explicite des objectifs auprès des élèves, utilisation de l’évaluation comme régulateur de l’apprentissage. Abstract A report is given about the testing of catalogues for teaching goals in six subjects matters, including mathematics. Common are: Definition of teaching goals through abilities, information for the students and utilization of the evaluation for the lesson. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ueber die Erprobung von Lehrzielkatalogen in sechs Schulfaechern, darunter Mathematik, berichtet. Gemeinsam sind: Festlegung der Lehrziele durch Faehigkeiten, Mitteilung an die Schueler und Nutzbarmachung der Auswertung fuer den Unterricht. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 587-590
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification