Petit x. N° 65. p. 52-79. Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d’une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d’enseignants perspectives en formation d’enseignants.

English Title : Analysis of a mathematics lesson at a French high school using a video made in the classroom. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Robert Aline

Résumé

L’auteur résume d’abord le cadre théorique mis en jeu dans ses analyses de pratiques, qui croisent un point de vue didactique et un point de vue ergonomique. Elle développe ensuite un exemple d’analyse d’une séance de classe à partir d’une vidéo en relation avec les activités des élèves provoquées en classe. Elle complète l’exemple par des inférences sur les pratiques de l’enseignant filmé et par la présentation d’alternatives virtuelles pour cette séance. Cela lui permet de mieux aborder en conclusion des questions renouvelées de recherches et de formations.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2004 Num. 65 Format A4, p. 52-79 Index Bibliogr. p. 74-75
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification