Bulletin de l’APMEP. N° 383. p. 191-215. Calcul formel sur micro-ordinateur et enseignement des mathématiques au lycée.

English Title : Symbolic algebra on the computer and mathematics teaching in high-school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Symbolische Algebra auf dem PC und Mathematikunterricht im Gymnasium. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après un bref historique du développement des systèmes de calcul formel, l’article présente quelques logiciels disponibles sur micro-ordinateur. Sont ensuite examinées les utilisations possibles de ces outils dans l’enseignement des mathématiques au lycée, avant de poser quelques questions – et de proposer quelques pistes de réponses – liées à l’utilisation des outils de calcul formel dans l’enseignement des mathématiques au lycée.

Abstract

Symbolic calculus (computer algebra) come to school now. The authors present the two systems DERIVE and MATHEMATICA and discuss applications in the lesson and consequences for teacher training. In addition to a good bibliography there are also examples such as an examination problem which had to be worked out with the system DERIVE. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Symbolische Kalkuele (Computeralgebra) kommen nun in die Schule. Die Autoren stellen die beiden Systeme DERIVE und MATHEMATICA vor und besprechen Anwendungen im Unterricht und Folgen fuer die Lehrerbildung. Neben einer guten Bibliographie finden sich auch Beispiele, wie etwa eine Pruefungsaufgabe, die mit DERIVE zu bearbeiten war. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Technologies nouvelles ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1992 Format A5, p. 191-215 Index Bibliogr. p. 205-206
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification