Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 5. p. 37-65. Registres de représentation sémiotique et fonctionnement cognitif de la pensée.

English Title : Registers of semiotic representation and cognitive function of thought.

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Auteur : Duval Raymond

Résumé

Changer la forme sémiotique par laquelle une connaissance est représentée est une opération cognitive fondamentale. Irréductible à toute procédure de traitement, elle apparaît étroitement liée aux phénomènes de compréhension et aux difficultés d’apprentissage conceptuel rencontrées aux différents niveaux de l’enseignement.
Cet article montre non seulement que cette opération est centrale dans l’apprentissage des mathématiques, mais qu’elle permet de définir des variables indépendantes qui sont spécifiques aux contenus cognitifs. Cela ouvre les voies d’une approche nouvelle pour l’apprentissage des mathématiques et pour celui des démarches complexes sous-jacentes aux raisonnements, à la compréhension et à la production de discours et de textes.

Abstract

That mathematical knowledge can be represented under different semiotic forms is very often pointed. But very few studies focus on the operation of changing the semiotic form through a knowledge is represented. However, it is a basic cognitive operation. Irreductible to any processing pattern, it seems strongly related to the understanding processes and to the difficulties of conceptual learning. It causes obstacles that only the coordination of various registers of semiotic forms helps to overcome. The aim of this paper is to show the central place of the ability to change the register of any semiotic representation in the learning of mathematics. For that we shall tackle three topics. First, many of the difficulties encountered by students at different levels of their curriculum can be decribed and explained as a lack of coordination of register of representation. Secondly, conceptual knowledge is like the invariant of manifold semiotic representations. Thirdly, by taking into account different registers of representation we can define independent variables specific to cognitive contents, and so organize didactical sequences in order to develop the coordination of registers of representation.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 5.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1993 Format 17 cm x 23 cm, p. 37-65 Index Bibliogr. p. 64-65
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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