Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2015. Didactique des mathématiques et évaluation : petite histoire de 40 ans de chemins parallèles. A terme, l’évaluation est-elle soluble dans la didactique ? p. 2-12.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bodin Antoine

Résumé

Ce texte retrace l’évolution des rapports que l’évaluation entretient avec l’action didactique et de la place qu’elle occupe ou qu’elle pourrait occuper dans les recherches en didactique des mathématiques.
Evaluation et didactique des mathématiques sont apparues à peu près en même temps dans les années 70. Les recherches se sont depuis multipliées et diversifiées, les théorisations se sont consolidées. Evaluation et didactique ont suivi des chemins parallèles, ne se rencontrant qu’à de rares occasions, comme cela fut le cas lors de l’intrusion de l’évaluation formative.
On voit mieux maintenant les complémentarités et la nécessité d’une collaboration renforcée de chercheurs d’origines différentes. L’évaluation et la recherche en évaluation peuvent en effet demander à la didactique des outils lui permettant de mieux assurer la validité de ses entreprises.
La recherche en didactique des mathématiques peut demander à l’évaluation de mieux se poser la question des conséquences de ses actions sur la genèse du contrat didactique et donc sur la qualité des apprentissages.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015.
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2016 Format A4, p. 2-12 Index Bibliogr. p. 11-12

ISBN 2-86612-375-1 EAN 9782866123758

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification