Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2015. Des recherches autour de « faits d’évaluation » en mathématiques. p. 64-76.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Grapin Nadine ; Sayac Nathalie
Résumé
Les deux recherches présentées apportent deux regards complémentaires et différents sur une même évaluation externe, le bilan CEDRE (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) fin d’école en 2008. En définissant deux facteurs de complexité et trois niveaux de compétence, les auteures appréhendent le contenu global de l’évaluation pour étudier la répartition des items et interroger la validité des résultats qui peuvent être produits. L’étude du premier facteur de complexité les conduit par la suite à considérer les items d’un point de vue local et à observer les stratégies mises en oeuvre par des élèves de CM2 pour répondre à des QCM : une première recherche porte principalement sur les stratégies des élèves en fonction de leur niveau de connaissance et la seconde recherche met en perspective les deux formats de question (QCM et question ouverte) pour analyser leur impact sur la réussite à l’exercice et sur les procédures mises en oeuvre.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2016 Format A4, p. 64-76 Index Bibliogr. p. 73-75
ISBN 2-86612-375-1 EAN 9782866123758
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification