Bulletin de l’APMEP. N° 428. p. 342-346. Mathématiques : la parité ?

Auteurs : Chauveau Véronique ; Boisseau Annick
Autre nom d’auteur :  Slovacek-Chauveau Véronique ; Chauveau-Slovacek Véronique

Résumé

Depuis plusieurs mois, le débat sur la parité Hommes – Femmes en politique fait la une des journaux. Cette question se pose-t-elle uniquement en politique ? Les autres domaines seraient-ils parvenus à l’égalité ?
En réalité, comme partout ailleurs (ou presque), dans les différents secteurs de l’Education Nationale et en particulier en mathématiques, la proportion de filles et de femmes se raréfie à mesure que l’on « monte dans la hiérarchie ».
On trouvera dans cet article :
* quelques chiffres pour illustrer la situation actuelle ;
* de bonnes raisons de penser que cet état de fait est inacceptable ;
* des pistes pour tenter d’y remédier ;
* une bibliographie.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 342-346 Index Bibliogr. p. 346
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification