Grand N. Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. p. 19-25. Boîtes à trous et jeux de formes.

English Title : Hole boxes and shape games. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Lacroix Daniel

Résumé

Activités mettant en jeu différentes vues d’objets de forme géométrique. Mise en place de jeux : l’un permettant d’associer un objet à plusieurs cartes sur lesquelles sont représentées les ouvertures lui correspondant, l’autre permettant d’associer à une carte plusieurs objets qui pourraient passe à travers le trou.

Abstract

Games are provided demanding the identification of shapes, which, as holes in a box, would fit for putting geometrical solids through them. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden Spiele vorgeschlagen, bei denen die Kinder Flaechenformen erkennen muessen, die als Loecher in einer Schachtel fuer das Durchstecken geometrischer Koerper in unterschiedlicher Lage genau passend sind. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Fabrication d’objets et reconnaissance de formes » de Grand N Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. Il est également paru dans Gand N n° 50 , Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle II.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 19-25
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification