Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. La structuration de l’espace aux cycles 1 et 2 de l’école primaire : étude en grande section et en CP.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bettinelli Bernard ; Chambon Lionel ; Dornier Jean-Marie ; Le Borgne Philippe ; Simard Arnaud ; Tufel Etienne
Résumé
Le texte rend compte d’un atelier présentant le travail conduit dans le cadre d’une recherche-action à l’IREM de Franche-Comté, sur le thème de la structuration de l’espace en cycles 1 et 2. Ce travail a pour but de proposer à des enseignants des classes GS / CP des activités portant sur le développement des processus de latéralisation et sur la structure gauche / droite en vue de conduire une étude comparative sur les apprentissages des élèves de ces deux niveaux sur ces notions.
Le lecteur trouvera dans ce texte : la description de la mise en situation vécue par les participants de l’atelier (situation de communication où il s’agit de reproduire une scène donnée sur une photographie) ; la présentation de plusieurs exemples de difficultés rencontrées par les élèves dans des classes de grande section et de CP ; la présentation de ressources élaborées par les auteurs (différents jeux pour le travail sur la structuration de l’espace en GS et en CP).
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 27 p. Index Bibliogr. p. 16-16
ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 5, 6, 7
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification