La perspective cavalière.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure traite de la perspective cavalière dans l’enseignement au collège et au lycée. Elle en présente les règles, la technique et les concepts mathématiques, et propose quelques réflexions didactiques. Elle vise la formation des enseignants de toutes les disciplines qui utilisent des dessins d’objets de l’espace. En examinant les implicites qui figurent souvent dans la réalisation des dessins de géométrie dans l’espace, elle permet d’élaborer progressivement les règles de représentation en perspective cavalière, en étudiant des problèmes de difficulté croissante.
Dans l’introduction Robert Brunet propose un aperçu pédagogique et historique tandis que Jean Gages examine l’aide apportée par les ordinateurs à la vision de l’espace. Le texte est divisé en trois parties et dix-sept chapitres accompagnés d’un lexique :
– La première partie présente les techniques de dessins en perspective cavalière de solides usuels en collège : cube, pavé, parties de pavé, polyèdres réguliers.
– La deuxième partie, plus théorique, met en évidence les concepts permettant d’approfondir le dessin en perspective cavalière : projection cylindrique, paramètres d’une perspective cavalière, théorème de Pohlke, vue d’ensemble sur d’autres représentations : axonométrie, épure de géométrie descriptive ou cotée, perspective linéaire.
– La troisième partie étudie la représentation en perspective cavalière des trois principaux corps ronds : le cylindre et le cône de révolution, la sphère.

Notes

Equipe ayant travaillé avec l’auteur : Amsalem, A ; Bascou, N. ; Bellecave, Y. ; Bonafé, F. ; Brunet, R. ; Chevalier, A. ; Dray, L. ; Jabot, H. ; Lerouge, A. ; Murgier, T. ; Naudeillo, J. ; Pais, L.C. ; Rios, G. ; Sauter, M.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Collection Publication de l’APMEP Num. 075 Format A5, 208 p. Index Index p. 207-208

ISBN 2-902680-54-6 EAN 9782902680542 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification