Mathématice. N° 51. Le calcul mental à l’école : apports du boulier chinois.

Résumé

Dans cet article, les auteurs s’intéressent aux liens possibles entre le calcul mental et le boulier en classe de CE1, elles se positionnent dans un questionnement didactique par rapport à l’utilisation du boulier chinois à l’école élémentaire, et plus spécifiquement en classe de CE1. Elles essayent d’apporter des éléments de réponses à certaines questions qu’elles soulèvent dans cet article, en prenant comme exemple une séquence de calcul mental en CE1 utilisant des bouliers chinois virtuels et matériels : « Quelles sont les potentialités du boulier chinois pour l’enseignement de procédures de calcul mental en CE1 ? Quelles sont les difficultés des élèves en calcul mental pour lesquelles le boulier chinois pourrait constituer une aide ? Quels sont les apprentissages réalisés par les élèves dans cette séquence de calcul mental avec le boulier chinois en CE1 ? Comment le boulier chinois s’articule-t-il avec les autres artefacts utilisés lors de cette séquence de calcul mental ? »
Elles vont montrer comment cette séquence a permis une évolution des procédures de calcul mental des élèves du comptage vers le calcul, par le biais notamment de l’utilisation de bouliers chinois et d’arbres à calcul. Pour ce faire, dans un premier temps, elles font un point sur ce qu’elles entendent par calcul mental dans cet article. Puis elles exposent brièvement leur cadre théorique et leur méthodologie avant de présenter la séquence mise en œuvre et les éléments de réponses aux questions posées ci-dessus.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article873

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2016

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification