Grand N. N° 53. p. 39-56. L’enseignement de la géométrie à l’école primaire.

English Title : Teaching of geometry in primary education. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geometrieunterricht auf der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le texte s’appuie sur les résultats de recherches menées dans le cadre d’une thèse. Il vise à clarifier les rapports entre les connaissances spatiales et géométriques, à situer la place accordée par les programmes à chaque type de connaissances et à proposer une analyse didactique de certaines caractéristiques de l’enseignement de la géométrie.

Abstract

The article is based on results of research work carried out in the frame of a thesis, and is concerned with the objectives of clarifying relations between pupils’ spatial knowledge and their geometrical knowledge, of identifying the respective position of these areas in official curricula, and of proposing a didactical analysis about some characteristics of education in geometry. The authors found out that useful spatial knowledge is excluded from educational programs for mathematics. They refer to questionning about the way in which the educational system takes care for the development of spatial competences and knowledge necessary in social life, like in mathematics education and later professions. Mathematics education uses to underestimate the difficulty of aquiring spatial knowledge and leaves the task to the pupils to establish a relation between space and the geometrical concepts they are taught. Thus, they meet great difficulties to relate both to each other, causing deficits or a bad adaptation of private knowledge. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le numéro 53 de cette revue est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 397.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 53 Format A4, p. 39-56
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification