Mathématice. N° 53. App Inventor, pour faire ses propres applications Android.
Auteur : Busser Alain
Résumé
L’article commence par un aperçu sur les conditions de naissance de App Inventor : on s’était trouvé dans une situation où il est devenu intéressant d’avoir un logiciel de création d’applications Android qui soit assez simple d’utilisation pour fonctionner sur tablette Android, et inciter des non spécialistes de Java à programmer. Dans la suite, l’auteur explore App Inventor : ce logiciel fonctionne de manière très similaire à Scratch et permet aux élèves de tester leur programme sur smartphone (du moment que celui-ci est sous Android). App Inventor a été créé par le MIT pour permettre, d’une part, de créer des applications Android depuis un smartphone Android, d’autre part, de créer une application sans bagage informatique excessif, donc le public visé est essentiellement les enfants. On peut alors se demander si cet outil ne servirait pas en cycle 4 voire en cycle 3. Après cette partie introductive, l’auteur montre comment un groupe de collégiens peut, avec App Inventor, créer un jeu de Pong et le tester sur le smartphone de l’un des collègues.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article910
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification