Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. Assemblages de triangles équilatéraux. p. 153-160.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Houdement Catherine ; Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Résumé
Il s’agit d’une activité à proposer en formation initiale ou continue à des professeurs des écoles pour traiter de questions géométriques relatives aux polygones, à la symétrie axiale et à la symétrie centrale et de questions de mesure relatives à l’aire et au périmètre de figures planes. Cette situation permet par homologie de réfléchir à la construction d’une séquence d’apprentissage pour des élèves de cycle 3. Cette situation a été initiée par Cécile Véron, ancien professeur d’école normale à Rouen et intègre un prolongement en logo sur l’idée de Sylviane Dupuis-Cogens, IEN à Neufchâtel en Bray
Notes
Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques. T. 1.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 153-160
ISBN 2-9515107-1-3 EAN 9782951510715
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification