Grand N. N° 97. p. 21-58. Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire.
Une transition clé : du gabarit au compas.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bulf Caroline ; Celi Valentina
Résumé
Dans la perspective de développer des outils pour l’enseignement, les auteurs de cet article proposent une progression originale sur l’enseignement des propriétés du cercle, à partir d’une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l’école primaire tout en créant les conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves. Cette progression prend en compte l’évolution de diverses conceptions du cercle et de l’articulation avec les différents usages du gabarit de disque et de compas. Ce travail ouvre des perspectives sur les pratiques des enseignants et la formation à ces pratiques. En annexes, figure les étapes d’une progression de la maternelle au début du collège sur le cercle avec renvoi à des problèmes possibles.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2016 Num. 97 Format A4, p. 21-58 Index Bibliogr. p. 52-55
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification