Mathématique et affectivité.
Une explication des échecs et des réussites.
English Title : Mathematics and affection. Experiences in success and failure. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematik und Neigung. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Nimier Jacques
Résumé
La réussite en mathématique est une des exigences scolaires de notre époque : il faut être bon en mathématique pour faire un BEP ; il faut être bon en mathématique pour « faire » des sciences économiques ; il faut être bon en mathématique pour « faire médecine »… Abstract The book contains a part of a 5 years research. The author, a psychologist, gives an explanation for the successes and failures in mathematics. The origin is often situated in the unconscious or in the affections. For some pupils mathematics mean peace, order, refuge. They perseive comfort and have success. For other pupils mathematics present a danger, a confusion, a fate and the hate and that is the origin of the failures. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Das Buch enthaelt einen Teil fuenfjaehriger Forschungsergebnisse. Der Autor, ein Psychologe, gibt eine Erklaerung fuer die Erfolge und Misserfolge in Mathematik. Die Ursache liegt oft im Unbewussten oder in den Neigungen. Fuer manchen Schueler bedeutet Mathematik Friede, Ordnung, Zuflucht. Sie empfinden dabei Wohlbehagen und haben Erfolg. Fuer andere Schueler stellt die Mathematik eine Gefahr, eine Verwirrung, ein Verhaengnis und den Hass dar und das ist der Ursprung der Misserfolge. (ZDM/Mathdi)
Et cependant certains sont « nuls en maths », alors que d’autres réussissent:
Jusqu’à présent, on n’a trouvé à ces échecs – ou à ces réussites – que deux causes : il n’est pas intelligent, il ne fait rien, ou, au contraire, il comprend vite, il travaille beaucoup.
L’auteur, professeur de mathématique et psychologue clinicien, s’est rendu compte que dans de nombreux cas, ni le manque d’intelligence, ni la paresse ne pouvaient expliquer l’échec. II a voulu aller plus loin, et chercher les autres causes possibles. Pour trouver, il a entrepris une vaste enquête auprès des lycéens : 734 questionnaires ont été analysés par ordinateur, 60 entretiens d’une heure ont été enregistrés au magnétophone.
En dépouillant ce matériel considérable, l’auteur est arrivé à la conclusion : à l’origine des échecs – et des réussites – il y a très souvent des causes inconscientes ou affectives. Pour certains élèves, les maths signifient paix, ordre, refuge, ils se trouvent à l’aise en face d’elles, et « réussissent » ; pour d’autres, les mathématiques représentent un danger, une confusion, une fatalité, et la haine qui peut s’ensuivre est à l’origine des échecs.
Cette explication permettra aux parents et aux éducateurs de comprendre enfin certains échecs, de modifier leur attitude, et de sortir de situations jugées jusque là sans issue.
Cette explication a un autre intérêt : elle peut amener à modifier l’enseignement des mathématiques et la formation des maîtres tant discutée aujourd’hui.
Notes
Données de publication
Éditeur Stock Paris , 1976 Collection Laurence Pernoud Format 15 cm x 230 cm, 256 p. Index Bibliogr. p.
ISBN 2-234-00534-5
Public visé élève ou étudiant, enseignant, parent d’élève Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés