Math-Ecole (en ligne). N° 225. p. 45-50. Quels usages des problèmes du RMT dans la classe ?
Auteur : Choquet Christine
Résumé
Cet article s’intéresse à l’analyse de deux séances observées au cours desquelles l’enseignant a proposé à des élèves de cycle 3 (8-10 ans) deux problèmes choisis dans les ressources en ligne du Rallye Mathématique Transalpin (RMT). L’auteure étudie les choix de cet enseignant dans le cadre de la double approche afin de déterminer l’intérêt de l’utilisation en classe de ces problèmes. Elle montre en particulier que cette utilisation en classe a trois répercussions positives sur l’activité des élèves en mathématiques et permet d’envisager des perspectives.
Notes
Math-Ecole est la suite du bulletin Les nombres en couleurs : (numéros 1 à 25) et de la revue La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31). Dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro papier tous les 2 ans. A partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2016 Format A4, p. 45-50 Index Bibliogr. p. 50-50
ISSN 2296-715X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification