Bulletin de l’EPI. N° 40. p. 130-139. La tortue de sol : un système programmable par de jeunes enfants.
Auteur : Modard Daniel
Résumé
L’auteur s’interroge sur ce que peut apporter l’outil informatique à l’enseignement dans les petites classes ? L’introduction de l’ordinateur dans les petites classes nécessite une réflexion approfondie et une définition précise des objectifs poursuivis.
Avec de jeunes enfants, il paraît important de privilégier des approches pédagogiques centrées sur les activités des élèves. Dans cet article, l’auteur s’intéresse à l’usage de la tortue de sol et à ce qui se passe autour de ce robot : les possibilités de socialisation offertes à l’enfant, la faculté d’apprendre en interagissant avec les autres la possibilité d’anticiper sur un résultat… Le système logo semble constituer un outil privilégié s’inscrivant parfaitement dans le contexte d’une pédagogie du projet où l’enfant redevient acteur de son évolution.
Notes
L’Association Enseignement Public et Informatique (EPI) propose sur son site une bibliographie complète des articles et documents publiés sur papier de 1985 à 2001 dans son bulletin trimestriel.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.epi.asso.fr/
Données de publication
Éditeur Association de l’Enseignement Public et Informatique (EPI) Villejuif , 1985 Format A4, p. 130-139
ISSN 0758-590X
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification