Bulletin de l’APMEP. N° 364. p. 303-315. Une généralisation de la roue.

English Title : A generalization of the wheels. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine Verallgemeinerung des Rades. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Masurel C.

Résumé

L’auteur de cet article montre qu’il est possible d’adapter une roue au sol. Après avoir présenté quelques exemples anciens (par exemple l’engrenage de Lahire), ce problème est modélisé par la recherche d’une courbe en coordonnées polaires. Le théorème de Steiner – Habicht et et les courbes de Mannheim et Radiales qui répondent à la question sont développés.

Abstract

Starting point of these considerations, which go back to the historical development of differential geometry, is the following question: A curve (the ‘ground’), illustrating the profile of a street, is given. How does a curve (a ‘wheel’) look like, touching the ‘ground’ by rotating on a fix point (the ‘wheel axle’), so that the ‘wheel axle’ describes a horizontal line. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ausgangspunkt dieser in die geschichtliche Entwicklung der Differentialgeometrie zurueckgreifenden Erwaegungen ist folgende Frage: Gegeben ist eine Kurve (der ‘Boden’) die das Profil einer Strasse darstellen soll. Wie sieht eine Kurve (ein ‘Rad’) aus, die um einen festen Punkt (die ‘Radachse’) sich drehend den ‘Boden’ beruehrt, derart dass, die ‘Radachse’ eine horizontale Gerade beschreibt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 303-315
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification