Actes de l’université d’été de statistique : La Rochelle, 1-5 septembre 1992. Quelques points d’histoire de la Statistique. p. 21-26.
Les théorèmes limites du calcul des probabilités, fondement de la Statistique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pichard Jean-François
Résumé
Le but de cet exposé est surtout d’ordre culturel et épistémologique. Dans les classes de STS, l’ampleur du programme de mathématiques ne permet pas de s’étendre sur une approche historique du calcul des probabilités et de la Statistique. Cependant, en introduction aux techniques statistiques étudiées, on peut indiquer les problèmes, les savants ayant donné une contribution significative pour la résolution de ces problèmes et poser ainsi quelques jalons chronologiques concernant l’élaboration de la théorie des probabilités et de la Statistique : comme par ex. les premiers résultats qui font le lien entre la théorie des probabilités et la statistique les deux théorèmes limites (la loi des grands nombres et le théorème central-limit) qui ont été énoncés (et pour partie démontrés) au 18e et au début du 19e siècle qui sont le fondement mathématique de la statistique inférentielle.
Notes
Texte d’une communication dans les Actes de la première université d’été de statistique
Données de publication
Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 1993 Collection IREM de Rouen Num. R 094 Format A4, p. 21-26 Index Bibliogr. p. 26-26
ISBN 2-86239-046-1 EAN 9782862390468
Public visé enseignant Niveau licence Âge 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification