Losanges. N° 15. p. 16-21. Math et Manips à l’école primaire. Favoriser l’apprentissage des grandeurs par des manipulations.
English Title : The learning of quantities by manipulations in primary schools. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Guissard Marie-France ; Henry Valérie ; Lambrecht Pauline ; Van Geet Patricia ; Vansimpsen Sylvie
Résumé
Cet article présente deux activités « Math & Manips » conçues pour les premier et troisième cycles du primaire.
Dans la première, les enfants découvrent diverses méthodes de comparaison selon les grandeurs avec lesquelles ils travaillent et se forgent des intuitions relativement aux domaines de validité des techniques qu’ils possèdent déjà, ce qui crée l’espace nécessaire à la mise en place de nouvelles procédures, plus efficaces.
Dans la seconde, les élèves mettent progressivement en place des procédures pour déterminer le nombre de cubes de référence nécessaires au remplissage de boîtes parallélépipédiques. Tout en dégageant la formule de calcul du volume d’un parallélépipède rectangle par des manipulations qui lui donnent du sens, ils sont confrontés à la nécessité de s’accorder sur un étalon, et construisent les liens entre certaines unités de volume.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions ».
Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM – Losanges
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2011 Format A4, p. 16-21 Index Bibliogr. p. 21-21
ISSN 2032-0264
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification