Losanges. N° 9. p. 26-30. Triangles, quadrilatères et polygones dont les milieux sont connus.

English Title : Triangles, quadrilaterals and polygons of which the centres are known. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Comme l’indique le titre, cet article s’intéresse à la question suivante : Que peut-dire au sujet des polygones (triangles, quadrilatères, pentagones, etc.) dont les milieux des côtés sont des points donnés ? Les auteurs introduisent le sujet de manière ludique à l’aide d’un « jeu de la puce » ; à cette occasion, ils montrent que l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique peut faciliter l’émission d’une conjecture. Ensuite, le problème étudié est traité géométriquement, dans le plan mais aussi dans l’espace, pour quatre points donnés, puis pour un nombre différent de points (3, 5, 6, etc.). Le recours au registre algébrique permet de traiter efficacement le problème dans tous ces cas particuliers, avant d’être étendu au cas général de n points donnés ; il se révèle également performant pour traiter un autre problème géométrique qui concerne des cercles centrés aux sommets d’un polygone donné et tangents entre eux.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions ».

Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM – Losanges

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2010 Format A4, p. 26-30 Index Bibliogr. p. 30-30
ISSN 2032-0264

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification