Losanges. N° 9. p. 31-34. De définitions en Définition.
English Title : Bringing definitions into high definition. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Mason John ; Noël-Roch Yolande. Trad.
Résumé
Ce texte est la traduction de l’article intitulé « Bringing definitions into high definition » publié dans « Mathematics Teaching 218 (pp.10-12), revue de The Association of Teachers of Mathematics (MT), www.atm.org.uk/mt/. L’auteur John Mason, travaille au Département de l’Education de l’Université d’Oxford. Voici le plan de l’article :
Les définitions sont construites de façon à rendre précis les termes que nous utilisons mais aussi pour simplifier et rendre élégants tant la formulation des théorèmes que le raisonnement pour les justifier, ce qui les rend plus faciles à mémoriser. Amener les élèves à considérer les conséquences de différents choix d’une définition peut les conduire à comprendre le rôle des définitions et les possibilités de raisonnement qu’elles permettent.
– Les définitions ne sont pas des listes de propriétés
– La mesure de l’angle de deux droites : une étude de cas selon la conception de Lakatos des définitions
– A propos d’esthétique mathématique
– Le théorème des restes chinois (version simple)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions ».
Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM – Losanges
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2010 Format A4, p. 31-34 Index Bibliogr. p. 34-34
ISSN 2032-0264
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification