Losanges. N° 9. p. 35-40. Décalage interdisciplinaire en physique : un modèle.

English Title : The interdisciplinary discrepancy in physics: a model. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Henry Valérie

Résumé

Dans ce texte, l’auteure s’intéresse particulièrement à l’enseignement de la physique, qui est une grande consommatrice de « savoirs à mathématiques », c’est-à-dire, selon Chevallard, de savoirs dont la manipulation suppose, peu ou prou, la manipulation de mathématiques vivantes. Les mathématiques peuvent être considérées, pour cette raison, comme un « savoir fondamental » (Artaud) pour la physique. Elle propose un modèle théorique élémentaire qui met en évidence l’existence possible d’un « décalage interdisciplinaire « résultant de la transmission d’un même savoir par les deux communautés d’enseignants. En guise d’illustration, elle envisage le cas d’une notion immanquablement rencontrée dans la formation des physiciens : les infiniment petits.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Modélisation
– Un exemple : la notion d’infiniment petit
– Epilogue

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions ».

Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM – Losanges

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2010 Format A4, p. 35-40 Index Bibliogr. p. 39-40
ISSN 2032-0264

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification