Losanges. N° 32. p. 3-18. A la liaison primaire-secondaire : l’apprentissage des fractions.
English Title : On the connection primary-secondary: learning fractions. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Géron Christine ; Masson Emmanuelle ; Paquay Pierre ; Fauconnier Cécile ; Herman Michel ; Rajca Fabrice ; Sprimont Annick
Résumé
Le groupe de travail mis en place lors des années 2012-2013 et 2013-2014 pour renforcer le volet « fractions » entre le primaire et le secondaire poursuivait un double objectif : obtenir un cadre didactique cohérent pour l’apprentissage des fractions et permettre à tous les enseignants d’avoir une vision globale de l’apprentissage des fractions du début du primaire à la fin du premier cycle secondaire. Voici le plan de l’article :
Dans cette partie pratique le continuum pédagogique dégagé des différentes discutions sera présenté et illustré par des activités testées sur le terrain.
– Les socles de compétences et les fractions
– Constructions d’un fil didactique
– Activités sur les fractions opérateurs
– Segments unités
– Tangran
– Lotto
– Cocktail de jus de fruits
– Opérations sur les fractions
– Activité sur le passage de la fraction opérateur à la fraction nombre
– Activité sur la construction de la droite numérique
– Activité sur les fractions nombre
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions »
Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM – Losanges
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2016 Format A4, p. 3-18 Index Bibliogr. p. 18-18
ISSN 2032-0264
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification