Repères-IREM. N° 104. p. 5-10. Filles et garçons à égalité en mathématiques ?

L'histoire des mathématiques et de leur enseignement pour combattre les stéréotypes de sexe.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Boyé Anne

Résumé

Dans cet article l’autrice souligne la place inexistante faite aux femmes mathématiciennes dans les noms des théorèmes que les élèves de collège et de lycée voient au cours de leurs études. Ce fait occulte ainsi le rôle de certaines mathématiciennes dans l’histoire des mathématiques et contribue, pour l’auteur, à renforcer les stéréotypes de sexe quant à la place des femmes dans les sciences. Partant de ce constat, l’auteur explique comment dans ses classes de section S, en consacrant quelques minutes en début de chaque cours à la présentation d’un mathématicien ou d’une mathématicienne, elle a pu rendre visible le rôle de certaines femmes et contribuer ainsi, par une approche historique, à développer une réflexion sur les stéréotypes de sexe dans les sciences.
Cette démarche permet ainsi aux élèves de mieux appréhender l’atavisme supposé d’une certaine répartition « naturelle » des qualités intellectuelles suivant le sexe, d’approcher les interactions entre sciences et sociétés, de comprendre l’origine et la persistance de certains stéréotypes et idées reçues, pour mieux les déconstruire et s’en débarrasser.

Structure de l’article :
– Introduction
– Le mathématicien du jour est … une mathématicienne
– Les moments de culture mathématique
– L’histoire des mathématiques et de leur enseignement, antidote aux stéréotypes de sexe
– Bibliographie

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 104 . Ce numéro est consacré aux stéréotypes de sexe en mathématiques.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-10 Index Bibliogr. p. 10-10
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification