Mathématice. N° 52. Géométrie et algorithmique en seconde.
Un parcours d'étude et de recherche.
Auteurs : Byache Paul ; Beaubiat Denis-Pierre ; Spaier Clément
Résumé
L’idée génératrice du travail présenté dans cet article est une conférence sur La géométrie dans les jeux vidéo. Le conférencier apporte un point de vue original et quelques idées simples mais qui ne semblent bizarrement pas toujours évidentes dans le milieu des professeurs de mathématiques. Comme par exemple, qu’il est bien plus motivant de coder des éléments graphiques et des mouvements, plutôt que des calculs ou des programmes abstraits… Et surtout : qu’on peut lier à maintes occasions l’étude de la géométrie avec la programmation des jeux vidéo. Les auteurs de cet article ont essayé de mettre en œuvre certaines de ces idées. Leur parti-pris essentiel consiste à ne pas considérer l’algorithmique comme une simple illustration de quelques points du cours de mathématiques, mais comme une science qui met en application plusieurs notions du programme de mathématique de seconde.
L’algorithmique est un élément de motivation pour les élèves, d’abord par sa forme : elle permet de faire bouger des objets comme dans un jeu vidéo ; mais elle est également motivante sur le fond, parce qu’elle participe à donner une raison d’être aux notions mathématiques enseignées en classe. Dans cet article, ils présentent une description d’un parcours d’étude et de recherche sur la géométrie et l’algorithmique en Seconde qu’ils ont testé avec leurs élèves, durant une année entière. La description exposée est détaillée et enrichie par de belles illustrations où des ponts entre notion mathématique et la solution algorithmique qui pourra la mettre en application sont établis. Ils invitent les lecteurs à prolonger l’expérience dans leur propre contexte et à leur faire part des réflexions, suggestions et critiques qu’elle suscite.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article900
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2016
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés