Mathématice. N° 52. Tenter une autre communication avec les élèves.
Auteur : Hérault Christophe
Résumé
L’auteur de cet article croit en la nécessité de la discussion avec les élèves, mais il réalise qu’elle n’est pas totalement efficace en classe et ce pour de nombreuses raisons. Par exemple, s’il oublie de mentionner un point important, certains élèves n’oseront pas prendre la parole, etc. Il a opté pour le réseau social Twitter comme moyen pour communiquer avec ses élèves. Il s’en sert pour : Faire parvenir des informations aux élèves comme des devoirs à rendre, des exercices d’entrainement à faire, des conseils. Les élèves peuvent poser des questions ou bien donner des informations à la classe (quand ils préparent une évaluation par exemple). Ces questions et les réponses qu’il apporte sont alors disponibles pour tous les élèves de la classe. Dans certains cas, les élèves peuvent envoyer des messages privés s’ils préfèrent.
Dans ce cas, un échange personnel peut avoir lieu entre lui et l’élève concerné. En tant qu’enseignant en mathématiques, l’auteur aimerait échanger des formules mathématiques avec les élèves : or, une telle possibilité n’existe pas. Pour pouvoir insérer des formules mathématiques dans des tweets, il a créé application web PfmathTweet qui permet de créer une image contenant du texte formaté ainsi que des formules mathématiques. Cette image sera alors insérée dans un tweet. Il termine son article une petite vidéo de présentation de cette application.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article861
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2016
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification