Repères-IREM. N° 25. p. 83-85. Rubrique Point de vue : Si le dessin pouvait parler.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mulet-Marquis René
Résumé
Cette article met en scène le dialogue entre un maître, un élève et un savoir. Ce dernier est représenté par une figure géométrique qui participe activement à la discussion. A travers les propos échangés ce sont les liens entre Mathématiques et Réalité qui sont abordés, et plus précisément les malentendus qui naissent entre un élève centré sur les caractéristiques physiques d’un dessin et un maître en attente d’une démonstration portant sur une figure géométrique.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 25 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 83-85
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification