Repères-IREM. N° 104. p. 73-84. Filles et mathématiques : une équation lumineuse.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Depuis 2009, les associations « Animath » et « Femmes et mathématiques » organisent des journées intitulées Filles et mathématiques : une équation lumineuse. Ces journées sont destinées exclusivement aux filles de Troisième et de Seconde, ou bine de Première S et de Terminale S ou même de classes préparatoires ou de licences scientifiques.
Partant du constat de la constance des stéréotypes de sexe dans l’orientation scolaire et le choix de carrière des jeunes filles, les auteures de cet article présentent le contexte et les objectifs de ces manifestations scientifiques et expliquent les raisons pour lesquelles elles s’adressent uniquement aux élèves filles.

Structure de l’article :
– Introduction
– Mais pourquoi vouloir plus de femmes dans les métiers scientifiques et techniques ?
– Quelles explications pouvons-nous avancer sur le différence observée dans les choix de carrière entre filles et garçons ?
– Comment agissent les stéréotypes ? Qu’appelle-t-on  » menace de stéréotype  » ?
– Quels sont les objectifs des journées « Filles et mathématiques : une équation lumineuse » ?
– Comment se passent une journée ? La promenade mathématiques, les speed meetings, les ateliers, la pièce de théâtre, l’évaluation de la journée
– Conclusion

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 104 . Ce numéro est consacré aux stéréotypes de sexe en mathématiques.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 73-84 Index Bibliogr. p. 84-84
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification