Repères-IREM. N° 104. p. 63-72. Filles et mathématiques : le point 40 ans après l’année de la Femme.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pontier Monique
Résumé
En 1980, l’autrice a publié un article dans le numéro 41 du mensuel Recherches (septembre 1980) intitulé Comment les maths viennent aux filles ou comment les filles ne viennent pas aux maths . Plus de 30 ans après la publication de cette première étude, l’auteur se propose d’étudier dans le présent article l’évolution du rapport des filles aux mathématiques, et plus généralement, aux carrières scientifiques. A cet effet, elle nous présente des statistiques comparatives sur la période écoulée et elle analyse des entretiens et des échanges de courrier qu’elle a eus en 2015 avec des jeunes filles sortant de Seconde et entrant en Première S, et des jeunes filles titulaires du bac S avec mention, orientées ou non vers des carrières scientifiques. Structure de l’article :
1 – Introduction
2 – Une constance dans le « plafond de verre »
3 – Entretiens avec quatre jeunes filles du stage » Galois « , élèves de Seconde
4 – Entretiens avec trois « bonnes » élèves en maths, titulaires d’un bac S avec mention
5 – Conclusion
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 104 . Ce numéro est consacré aux stéréotypes de sexe en mathématiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 63-72 Index Bibliogr. p. 72-72
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification