Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Le « débat scientifique en classe », des points de vue didactique, épistémologique et socio-affectif. p. 329-353.

Auteur : Lecorre Thomas

Résumé

Le thème de ce cours est « Le débat scientifique en cours de mathématiques » avec comme sous-thèmes ceux de l’école d’été de didactique (EEDM18) : l’analyse et le collectif. Les pratiques mathématiques liées à l’analyse supposent à la fois une maîtrise de l’algèbre pour effectuer en particulier les minorations/majorations nécessaires et son dépassement car il faut savoir mobiliser les propriétés algébriques qui ne se présentent plus alors comme algorithmiques mais plutôt sous forme de choix pertinents à réaliser. Un choix pertinent signifie qu’il faut pour l’élève se représenter un objectif à atteindre, c’est-à-dire souvent comprendre des définitions multi quantifiées, puis prendre les initiatives et décisions qui vont objectiver les moyens pour atteindre ce qu’il a perçu comme but. Dans ce texte, l’auteur explique sur quels concepts didactiques « le débat scientifique en classe » repose et comment il articule l’individu et le groupe afin de répondre à ce genre de défi didactique et en particulier provoquer le changement de culture de l’élève nécessaire pour entrer dans ce « nouvel univers » des mathématiques.

Notes

Chapitre des actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 329-353 Index Bibliogr. p. 351-351

ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification