Dessine-moi un vecteur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gasquet Sylviane ; Chuzeville Raymond
Autre nom d’auteur : Gasquet-More Sylviane
Résumé
Ce fascicule n’est pas un COURS sur les vecteurs mais un recueil de fiches qui sont nées :
– soit de questions d’élèves,
– soit d’erreurs réellement trouvées et analysées avec la classe,
– soit de séquences de classe où l’on cherchait ensemble, avec un magnétophone qui espionnait !
L’un des objectifs ce ces fiches est que les élèves de lycée prennent un « bon départ vectoriel » en mathématiques et en physique. Elles sont regroupées par thèmes :
– De l’utilité des vecteurs en mathématiques (outil pour prouver, pour démontrer, pour résoudre des problèmes)
– L’égalité des vecteurs
– De la longueur à la norme
– Exercices sur l’égalité et la construction de points
– L’addition des vecteurs vue par le dessin
– L’addition des vecteurs avec des exercices : corriger la copie d’un élève
– Lorsque l’on fait suivre plusieurs opérations
– Lorsque la norme rencontre l’addition des vecteurs
– Produit d’un vecteur par un nombre
– Où l’on retrouve le théorème de Thalès
– La notion de composantes d’un vecteur du plan
– De l’utilité des vecteurs en physique
– Les forces et les vecteurs
– Les forces et les vecteurs avec des exercices corrigés
– Annexe des mathématiques utiles en physique
– Exercices concernant l’équilibre d’un solide
– Vitesses et vecteurs
– Vitesses et vecteurs avec des exercices corrigés
– Vecteurs et quantité de mouvement
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1989 Format A4, 145 p.
ISBN 2-903815-23-2 EAN 9782903815233
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés