Mathématice. N° 53. Le module 3D de GeoGebra, entre technique et pédagogie.

Auteur : Blossier Mathieu

Résumé

Dans cet article, l’auteur, un des lauréats du Prix Hocquenghem 2016, souligne les qualités techniques et pédagogiques du module 3D de GeoGebra. Il tente d’exposer, au travers d’activités réalisées avec des élèves de lycée, la manière dont ils ont essayé de créer une interface simple d’utilisation pour les enseignants et les élèves. Il explorera à cette occasion les contraintes liées à l’usage d’un matériel essentiellement 2D pour une action sur un univers 3D. L’enjeu était donc de permettre, avec une souris qui se déplace sur un plan, de créer facilement des objets géométriques de l’espace. De nombreux logiciels permettaient déjà de réaliser cette tâche ou une tâche similaire. Ces logiciels ont pour principe de se baser sur le plan horizontal xOy : on y construit des objets que l’on peut élever au-dessus du sol, puis on peut construire de nouveaux objets à partir de ces objets. Dans la suite de l’article, l’auteur illustre ce principe dans le cadre d’une activité menée avec GeoGebra. L’auteur termine en donnant un aperçu d’un usage possible de la réalité virtuelle pour la géométrie dans l’espace. Dans sa conclusion, il déclare que GeoGebra 3D reste donc un outil de visualisation et de manipulation avec ses potentialités et ses limites : certaines de ces limites sont liées au dispositif informatique et pourront sans doute évoluer sinon s’améliorer avec l’évolution de la technologie. D’autres sont liées aux choix de développement du logiciel, qu’il espère rendre les plus pertinents possibles pour aider les élèves à s’approprier l’univers de la géométrie dans l’espace.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article916

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2017

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification