Mathématiques et Pédagogie. N° 124. p. 15-43. Les démonstrations : une vision génétique et en spirale.

English Title : Proofs. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Dans cet article, l’auteur interroge la nature des énoncés mathématiques.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Sondage sur les démonstrations
– Le cas de Sir Christopher Zeeman
– Philosophie des démonstrations
– Comment enseigner les démonstrations ?
– Le statut formel traditionnel des démonstrations
– Le point de vue génétique
– Le développement en spirale
– Et la rigueur ?
– Le point de vue constructiviste
– Fausses démonstrations
– Vingt questions de Lynn Arthur Steen;

Notes

Mathématiques et Pédagogie est une revue bimestrielle publié de 1975 à 2008 par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef).
Des numéros scannés ou recompilés sont en libre consultation sur le site de la SBPMef sous la rubrique Math & Pédagogie

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Liège , 1999 Format 14,7 cm x 20,5 cm, p. 15-43
ISSN 0773-7378

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification