Mathématice. N° 54. Réflexions sur le statut des TIC au Maroc.
Dans l'enseignement et l'évaluation des mathématiques.
Auteurs : Haouassia Said ; El Khouzai Elmostapha
Résumé
Cet article se place dans le cadre d’une recherche, qui s’intéresse aux effets d’un système d’évaluation à caractère standard et statique sur l’enseignement des mathématiques au Maroc. Il agit de façon croissante sur le système éducatif, son organisation, les programmes, les contenus, les tâches proposées, et par conséquent sur les pratiques d’enseignement, y compris l’utilisation des TIC comme outil d’innovation pédagogique. Diverses recherches et études montrent que les influences ne sont pas forcément positives. Elles montrent aussi comment la pression qui s’exerce sur les enseignants, les élèves et les établissements scolaires pour qu’ils améliorent leurs scores, tend à limiter les contenus mathématiques à tester des algorithmes vidés de sens, pour préparer les élèves aux évaluations. Les analyses menées permettent aux auteurs de discerner les registres de l’évaluation des mathématiques par rapport à d’autres évaluations à caractère international : PISA, TIMSS. Ils se sont intéressés à beaucoup d’autres point, entre autres, le rapport éventuel de l’évaluation et le statut des TIC en mathématiques, au cycle fondamental et au lycée.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article954
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés