Mnémosyne. N° 1. p. 13-16. La section dorée dans les Eléments d’Euclide.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article propose une activité de classe portant sur la section dorée. L’article alterne extraits des Eléments d’Euclide (dans la traduction française de B. Vitrac, 1990) et questions en termes modernes en vue de travailler sur les identités remarquables, les grandeurs et le langage mathématique.

Notes

Chapitre de Mnémosyne n° 1.
L’activité proposée peut-être source d’activité dans les programmes du lycée parus le 22 janvier 2018.

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Pistes d’utilisation en classe

Cette activité, qui amène à faire le lien entre l’écriture algébrique d’égalités et leur interprétation géométrique, est utilisable en spécialité « mathématiques » de première générale (programme 2019).

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1992 Collection Mnémosyne Num. 1 Format A4, p. 13-16

ISBN 2-86612-083-3 EAN 9782866120832 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification