Mathématice. N° 55. Programmer par blocs au lycée et en IUT.
Auteur : Raffinat Patrick
Résumé
Au lieu de s’obstiner à nier la nécessité de la mise en place d’une continuité pédagogique en informatique, l’Education Nationale empile les enseignements facultatifs …, ce qui ne risque guère de faire progresser les nombreux lycéens qui ne les suivront pas ! C’est principalement à ces « élèves oubliés » que l’auteur s’intéresse dans la première partie de cet article, en cherchant à convaincre leurs enseignants qu’un peu de programmation visuelle avec Blockly peut leur être très profitable. Il cherche également à démontrer que cette introduction est facile à mettre en oeuvre pour l’année scolaire 2016-2017. Dans une seconde partie, il revient sur l’introduction de la programmation visuelle qu’il a expérimentée en première année d’IUT et dresse le bilan de son expérimentation. Dans la conclusion de son article, l’auteur juge que la programmation visuelle est pertinente non seulement au collège, mais aussi au lycée : c’est pourquoi il cherche à convaincre ses collègues de lycée d’introduire un peu (beaucoup n’est pas interdit !) de programmation visuelle avec Blockly dès à présent, sans attendre l’arrivée d’élèves ayant eu des enseignements d’informatique en cycle 3 et en cycle 4. Il termine par proposer une feuille de route pour cet enseignement.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article932
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification