Bulletin de l’APMEP. N° 275-276. p. 369-377. L’évolution des modèles mathématiques en mécanique et en physique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après avoir présenté un historique de l’évolution des concepts scientifiques, l’auteur de cet article milite pour que les concepts issus de la pensée de Galilée fussent effectivement enseignés dans les lycées et les universités afin de permettre aux futurs physiciens un accès plus commode aux théories actuelles ; de rendre chacun apte à comprendre la mécanique spatiale, et de permettre au public de comprendre, sur un exemple essentiel, l’un des traits caractéristiques de la pensée scientifique actuelle.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les journées de Clermont ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1970 Format A5, p. 369-377
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification