Bulletin de l’APMEP. N° 523. p. 231-243. Sophie Germain, une mathématicienne face aux préjugés de son temps.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Boyé Anne
Résumé
Il s’agit ici de raconter le parcours peu commun de Sophie Germain, prendre la mesure de l’audace insolite dont elle fit preuve pour se faire une place dans ce monde de mathématiciens a priori très fermé aux femmes afin d’évoquer les interdits sociaux, stéréotypes et préjugés qui ont traversé les siècles passés, et peut-être d’en débattre.
Au passage sont précisés ses travaux mathématiques (en théorie des nombres, sur les surfaces élastiques) et trois exemples sont détaillés en annexe.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2017 Format 17 cm x 24 cm, p. 231-243 Index Bibliogr. p. 243-243
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification