Bulletin de l’APMEP. N° 280. p. 507-606. Les rapports des groupes de travail.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir.
Résumé
Ces pages contiennent les rapports des groupes de travail suivants :
1. Utilisation d’émissions de télévision pour le recyclage
2. Langage et Symboles
3. Part de l’individu et part de la société dans l’acquisition d’un langage mathématique (enfants de 56 ans à 12-13 ans)
4. Les opérateurs à l’école élémentaire
5. Exploitation d’une situation vécue à l’école maternelle
6. L’école expérimentale de Francheville -le-Haut (Rhône)
7. Une sixième après un enseignement rénové à l’école élémentaire
8. Utilisation de liches et travail oral
9 . Interprétation mathématique de quelques problèmes linguistiques
10. Problèmes posés par les liens possibles entre les enseignants de la grammaire et des mathématiques dans le premier cycle du second degré
11. Possibilités de coordination entre l’enseignement de la technologie et celui des mathématiques en 4e et 3e
12. Acquisition des notions d’implication et d’équivalence
13. Atelier de libre recherche en mathématiques en classe de C.E.S.
14. L’enseignement mathématique en Angleterre
15. Ordres sur des ensembles finis à l’école primaire
16. La géométrie au second cycle
17. Etude de documents et méthodes élaborés aux U.S.A. pour initier aux Probabilités des enfants de 7 à 10 ans
18. L’enseignement de la probabilité et des statistiques en 1 ère et Terminale depuis 1967 Bilan de l’expérience
19. Compte rendu d’une expérience sur l’élaboration d’emplois du temps à l’aide d’un ordinateur
20. Description d’un système de correction automatique et personnalisée d’exercices (actuellement 1.900 élèves sur 200 problèmes d’informatique)
21. O. B. E., un « ordinateur’ » pédagogique dans votre classe
22. Topologie dans le second cycle
23. La formation permanente
24. Travail sur fiches et par équipes Description de la méthode, rôle de l’enseignant Discussion à partir de documents
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Les journées de Toulouse (20-23 mai 1971).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1971 Format A5, p. 507-606
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés