Bulletin de l’APMEP. N° 281. p. 719-730. Une géométrie sur un cube.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Glaymann Maurice

Résumé

L’auteur de cet article propose des activités autour du cube pour des élèves de 5e et de 4e dans le cadre de la réforme dite « des mathématiques modernes ». Il s’agit, à partir d’un dé, de rechercher tous les triplets de nombres de points visibles possibles ou de construire les diagrammes correspondant aux rotations d’un quart de tour par rapport à l’axe vertical possibles, et à leur composition. Ces activités se formalisant par un groupe cyclique d’ordre 4 qui opère sur l’ensemble des 24 positions possibles du dé, les élèves travaillent les structures mathématiques.
L’auteur propose la même situation pour les rotations autour d’une diagonale et de comparer la mathématisation (axiomatisation) de ces situations.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1971 Format A5, p. 719-730
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification