Bulletin de l’APMEP. N° 283. p. 263-274. La Mathématique dans le premier cycle.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barnier D.
Résumé
En septembre 1967, a débuté une recherche pédagogique portant sur l’enseignement de la « Mathématique ». Cette recherche qui touchait sept établissements lyonnais a été officiellement effectuée par des professeurs certifiés. L’auteur de cet article, alors enseignant de C.E.G. au C.E.S. Ed.-Herriot de Bron, témoigne de cette expérimentation. Il aborde les questions de la formation des enseignants, des conditions matérielles, de la compréhension des fiches par les élèves, de la leçon de synthèse, de l’acquisition des élèves.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Finalités de l’enseignement de la Mathématique ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1972 Format A5, p. 263-274
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification