TIC et mathématiques au Lycée.
Auteurs : Catrin François ; Delaveau Robert ; Fauvet Olivier. Collab. ; Mounier Philippe. Collab. ; Delorme Charles. Dir.
Résumé
Ce dossier a pour objectif de permettre aux enseignants de mathématiques d’acquérir des compétences de base dans l’utilisation des logiciels utilisés au lycée, de proposer des situations pédagogiques avec les TIC, d’évaluer la pertinence de l’usage de ces outils pour l’apprentissage. Ce dossier comporte cinq parties :
– La première fait le point sur les liens entre les TIC et l’enseignement des mathématiques au lycée et sur l’apport de ces technologies pour l’apprentissage. L’ordinateur est un outil de travail personnel des enseignants qui permet d’améliorer la qualité de leur document mais aussi leur gestion. L’utilisation des logiciels aident à donner du sens aux apprentissages, facilitent la production de conjectures…
– La partie suivante intitulée « Initiations techniques » propose des fiches d’initiation à GéoplanW, GéospaceW et à Excel de façon à avoir une vue d’ensemble des fonctionnalités utiles en mathématiques de ces logiciels mais aussi utiles pour a réalisation de documents destinés à être manipulés par les élèves et nécessitant des contrôles, des protections et des commandes.
– Ensuite les auteurs expliquent comment mettre en place une séance : choix du point du programme officiel soit parce que les TIC permettent de casser les fausses représentations des élèves soit parce que la question doit faire l’objet d’une séance avec informatique dont les principaux sont répertoriés dans le début de ce chapitre « Les usages des TIC en mathématiques ». Quelques repères s’appuyant sur une typologie des usages des TIC réalisée par un groupe de travail de l’IGEN de mathématiques, permettent d’identifier les paramètres à prendre en compte lors de la création de séances de cours intégrant une dimension TIC. Une fiche professeur type est proposée ainsi que des exemples dans lesquels sont précisées les différentes tâches de préparation à accomplir.
– Dans la quatrième partie, quelques conseils pour faciliter la mise en place de l’usage des ces technologies sont proposés ainsi que des réflexions sur les équipements requis, et l’Internet.
– La dernière partie comporte quelques compléments sur d’autres logiciels et d’autres usages des TIC dans le cadre de l’enseignement.
Notes
Données de publication
Éditeur Centre d’études pédagogiques pour l’expérimentation et le conseil (CEPEC) Craponne , 2003 Collection Les Dossiers du CEPEC Num. 72 Format A4, 96 p. Index Bibliogr. p. 91
ISBN 2-907756-76-1 EAN 9782907756761 ISSN 0222-349X
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés