Bulletin de l’APMEP. N° 347. p. 61-74. Alphabétisation informatique – problèmes conceptuels et didactique.
English Title : How to teach computer science. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zur Vermittlung grundlegender Informatikkenntnisse. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rogalski Janine
Autre nom d’auteur : Rogalski-Muret Janine
Résumé
Dans cet article l’auteur présente quelques aspects touchant aux difficultés conceptuelles et aux problèmes rencontrés dans l’enseignement de la programmation informatique, en prenant l’exemple de l’itération. Le plan de l’article est le suivant : Abstract Questions about the developing theory of computer science teaching are discussed. The acquisition of basic concepts in computer science is considered with the aid of an example (iterative structures). In addition, four levels are distinguished on which teaching problems may be located: setting the problem, the search for a solution method, transcription into a programme, and execution on a calculator. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden Fragen einer sich entwickelnden Didaktik des Informatikunterichts diskutiert. Der Erwerb von Grundbegriffen der Informatik wird an hand eines Beispiels (Iterative Strukturen) besprochen. Weiter werden vier Ebenen unterschieden, wo didaktische Probleme zu orten sind: Aufstellung des Problems, Suche nach einer Loesungsmethode, Uebersetzung in ein Programm, Durchfuehrung auf einem Rechner. (ZDM/Mathdi)
1. L’existence d’un processus de « didactification » de l’informatique
2. Les difficultés conceptuelles dans l’acquisition des premières notions informatiques sur la programmation : l’exemple des structures itératives
3. Niveaux des problèmes conceptuels dans la programmation informatique et questions didactiques – Existence d’ « effets de bord » produits par la marginalisation des phases de définition du problème et d’exécution effective – Quelques problèmes didactiques à résoudre dans la prise en charge des diverses phases de la programmation informatique
4. Conclusion
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Informatique ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1985 Format A5, p. 61-74 Index Bibliogr. p. 72-74
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés