Regards et perspectives sur l’enseignement de l’analyse. Le jeu entre point de vue local et point de vue global en analyse : une ingénierie didactique à visée diagnostique au niveau première. p. 41-55.
English Title : The game between local point of view and global point of view: a diagnostic didactic engineering in grade 11. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Maschietto Michela
Résumé
Cet article contient des éléments caractéristiques de la recherche de l’auteure sur l’introduction à l’analyse au niveau de l’enseignement secondaire. Parmi les diverses facettes de l’entrée dans ce champ des mathématiques, elle a en particulier étudié l’articulation entre point de vue global et point de vue local sur les objets fonctionnels (ce qu’elle a appelé le « jeu global/local »). L’étude est réalisée via la construction d’une ingénierie didactique à visée diagnostique dans l’environnement de calculatrices graphiques et symboliques. L’analyse des trois expérimentations menées en Italie met en évidence que l’introduction à l’analyse via le jeu global/local est faisable et permet un travail significatif et riche pour les élèves.
Notes
Chapitre des actes du colloque Regards et perspectives sur l’enseignement de l’analyse.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Collection IREM de Strasbourg Num. S188 Format A4, p. 41-55 Index Bibliogr. p. 55-55
ISBN 2-911446-23-2 EAN 9782911446238
Public visé chercheur, enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification