Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970) : Etudes France-Brésil. Histoire de l’enseignement et histoire des mathématiques, une fécondité réciproque. p. 13-38.

Título Português : História do ensino e história da matemática, uma fecunda reciprocidade.

Auteur : Gispert Hélène

Résumé

Penser l’enseignement des mathématiques comme un des modes d’activité mathématique, dans un temps donné, une société donnée, s’est avéré depuis une vingtaine d’années une approche féconde tant pour l’histoire de l’enseignement que pour l’histoire des mathématiques. L’auteure donne des exemples liés à l’histoire de « l’enseignement primaire », objet de ce projet franco-brésilien. Les travaux sur l’histoire de l’enseignement mathéma­tique primaire en France sous la Troisième République ont mis en lumière un monde mathématique dont les valeurs, les acteurs, sont généralement absents de la scène de l’histoire des mathé­matiques. Or l’enseignement a été dans ces décennies un do­maine privilégié où s’est affichée la visibilité sociale de l’alliance entre la science et l’industrie, entre les mathématiques et la mo­dernité du pays. Penser ces enjeux tout à la fois dans une pers­pective sociale, éducative, culturelle, mathématique est une démarche productive. Les décennies d’après-guerre sont un temps où se posent dans de nouveaux termes cette question des rapports entre mo­dernité, enseignement et mathématiques. Modernité de la socié­té, modernité scolaire avec la fin de la dualité des ordres, moder­nité mathématique, modernité pédagogique: les travaux menés dans le cadre du projet Rediscol sont un autre exemple de l’ap­port, pour l’histoire de l’enseignement, comme pour l’histoire des mathématiques, qu’il y a à embrasser ensemble ces diffé­rentes variables. En dernier lieu, elle donne des exemples, à partir de recherches récentes, des conséquences historiographiques ma­jeures qu’il y a à penser les enseignants de mathématiques de l’ordre primaire comme des acteurs du monde mathématique.

Resumo

Pensar o ensino da matemática como um dos modos de atividade matemática, num dado tempo e sociedade, se revela a partir dos últimos vinte anos uma abordagem fecunda tanto para a história do ensino quanto para a história da matemática. Eu gostaria de dar exemplos ligados à história do « ensino primário », objeto deste projeto franco-brasileiro. Os trabalhos sobre a história do ensino de matemática no primário na França sob a Terceira República destacaram um mundo matemático no qual os valores, os atores, são geralmente ausentes da cena da história da matemática. Ora o ensino foi nestas últimas décadas um domínio privilegiado em que se mos­tra a visibilidade social da aliança entre a ciência e a indústria, entre a matemática e a modernidade do país. Pensar estas ques­tões em sua totalidade numa perspectiva social, educativa, cultu­ral, matemática é uma tentativa produtiva. As décadas pós-guerra correspondem a um tempo no qual se colocam em termos mais recentes esta questão das rela­ções entre modernidade, ensino e matemática. Modernidade da sociedade, modernidade escolar com o fim da dualidade de ordens, modernidade matemática, modernidade pedagógica: os trabalhos realizados no âmbito do projeto Rediscol são outro exemplo de contribuição, tanto para a história do ensino, como para a história da matemática, que tem contemplado essas dife­rentes variáveis. Em último lugar, darei exemplos, a partir de pesquisas recentes, das consequências historiográficas quando se conside­ra os professores de matemática do ensino primário como atores do mundo matemático.

Notes

Chapitre des actes du colloque franco-brésilien Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970).

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2017 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 13-38 Index Bibliogr. p. mult.

ISBN 284287-756-X EAN 9782842877569 ISSN 2269-9538

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification