Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970) : Etudes France-Brésil. Savoirs et pratiques géométriques : une analyse de manuels scolaires pour l’enseignement primaire au Brésil. p. 39-58.
Título Português : Desenhar, manusear e medir: práticas culturais presentes nos saberes elementares geométricos
Auteur : Leme da Silva Maria Célia
Résumé
Ce texte pour objectif d’analyser la dimension pratique du processus de scolarisation des savoirs élémentaires géométriques pour le cours primaire de la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle, période correspondant à la Première République au Brésil. Plus précisément, les pratiques du dessin, de manipulation et de mesure sont analysées en dialogue avec les connaissances de base géométriques dans le processus de scolarisation, d’intégration et de création d’une géométrie à l’école primaire. Telles pratiques peuvent être lues dans les programmes éducatifs, dans les revues pédagogiques, manuels et autres traces de l’école primaire de la période en cause. L’objectif est d’analyser la façon dont ces pratiques sont articulées dans la constitution et la formation des connaissances géométriques élémentaires, compte tenu de la circulation et de l’appropriation de la Pédagogie Moderne, représentée par la méthode intuitive, méthode analytique et leçons de choses. Il s’agit de la configuration de savoirs élémentaires géométriques et leurs relations avec les pratiques produites dans la complexité des premières années de scolarisation, dans les discussions entre « faire à l’école » et « faire hors de l’école ». Resumo A presente comunicação tem como objetivo analisar a dimensão prática no processo de escolarização de saberes elementares geométricos na escola primária brasileira no final do século XIX e início do século XX, período que corresponde a Primeira República. Mais especificamente, são analisadas as práticas de desenhar, manusear e medir que dialogam com os saberes elementares geométricos em seu processo de escolarização, de inserção e constituição de uma geometria para a escola primária. As propostas de tais práticas podem ser lidas em progrmas de ensino, revistas pedagógicas, manuais de ensino, entre outros vestígios da escola primária no período destacado. Pretende-se analisar como tais práticas se articulam na constituição e formação dos saberes elementares geométricos, considerando a circulação e apropriação da Pedagogia Moderna, representada pelo método de ensino intuitivo, analítico e lições de coisas. Discute-se a configuração de saberes elementares geométricos e suas relações com o fazer prático produzidos na complexidade dos anos iniciais de escolarização, nas discussões entre o « fazer na escola » e o « fazer fora da escola ».
Notes
Chapitre des actes du colloque franco-brésilien Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970).
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2017 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 39-58 Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 284287-756-X EAN 9782842877569 ISSN 2269-9538
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification