Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970) : Etudes France-Brésil. Instruction arithmétique et éducation morale : un double projet chez Pierre Leyssenne. p. 59-82.
Título Português : Matemática e Terceira República em sintonia nos livros didáticos de Pierre Leyssenne.
Auteurs : Moyon Marc ; Legros Valérie
Résumé
Le limousin Pierre Leyssenne (1827-1916), auteur de nombreux manuels d’arithmétique, est un acteur important de l’enseignement des mathématiques de l’école primaire dès le début de la Troisième République (1870-1940). Au cours des années 1880, l’école primaire française est refondée avec l’action de Jules Ferry et des Républicains. Elle devient alors gratuite, obligatoire et laïque. Dans ce contexte, Leyssenne s’engage avec ferveur du côté d’une école résolument républicaine. Dans ce texte, les auteurs proposent d’apporter quelques éléments biographiques sur ce licencié es-Sciences Mathématiques et d’étudier son oeuvre. Ils apportent aussi des éléments de réponse à diverses questions, essentiellement à partir de l’analyse de ses nombreux manuels publiés chez l’éditeur Armand Colin : Quels contenus mathématiques y sont dispensés ? Quelle place y est faite à la République ? Quelles valeurs républicaines y sont prônées ? Quelle image de la société y est présentée au moment où l’instruction devient obligatoire pour les enfants des deux sexes ? Resumo O limousin Pierre Leyssenne (1827-1916), autor de numerosos manuais de aritmética, é um autor importante no ensino de matemática para a escola primária do início da Terceira República na França (1870-1940). Na década de 1880, a escola primária francesa é reorganizada pela atuação de Jules Ferry e dos Republicanos. Ela se torna então gratuita, obrigatória e laica. Nesse contexto, Leyssenne se engaja com fervor como partidário de uma escola deliberadamente republicana. Nesta comunicação nos propomos a abordar alguns elementos biográficos sobre esse licenciado em Ciências Matemáticas e em estudar sua obra. Apresentaremos também algumas respostas à diversas questões, essecialmente a partir da análise de seus numerosos manuais publicados pela editora Armand Colin: Quais conteúdos matemáticos estão presentes em sua obra? Qual o espaço dedicado à República? Quais os valores republicanos que são preconizados? Que imagem da sociedade é apresentada no momento em que a instrução se torna obrigatória para os alunos de ambos os sexos?
Notes
Chapitre des actes du colloque franco-brésilien Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970).
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2017 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 59-82 Index Bibliogr. p. mult.
ISBN 284287-756-X EAN 9782842877569 ISSN 2269-9538
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés